Dans l’exemple précédent, la quantité de monnaie en circulation est restée à 1 000 euros alors que Le Fournil détient 1 000 euros de monnaie scripturale et que la banque Bonus détient 1 000 euros de billets à son actif. Ces billets sont-ils encore de la monnaie ?
Comme cela apparaît sur le bilan de la banque, ces billets sont la contrepartie de la monnaie scripturale. En effet, les banques sont des intermédiaires financiers, elles reçoivent des fonds qu’elles détiennent en contrepartie de la monnaie scripturale. Ces fonds ne circulent plus entre les agents non financiers.
Il faut donc distinguer la base monétaire qui est la monnaie détenue à l’actif des banques et la masse monétaire qui est la monnaie qui circule entre les agents non financiers (ceux qui ne sont pas des banques, comme les ménages ou les entreprises).
La réalité est un peu plus complexe, car :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0